formations

Afin de vous outiller, l’organisation de formations et d’ateliers dans le domaine du visual thinking peut être proposée dans des formations/ateliers conçus sur mesure, pour répondre à vos besoins spécifiques.

Accessibles à tous, il ne s’agit pas de savoir dessiner, mais de communiquer de manière simple, claire et efficace.

Dessiner permet d’être davantage attentif et accroît la capacité de mémorisation en favorisant la concentration. En effet, il y a 4 manières d’intégrer des éléments en vue d’entamer une réflexion ou de prendre une décision : visuelle, auditive, lecture/écriture, kinesthésique, avec le renforcement éventuel de la création d’une émotion. Ce processus est d’autant plus efficace qu’on mobilise plusieurs manières de percevoir une situation. Et le dessin permet précisément de mobiliser les 4 modes d’intégration des données, voire en plus la création d’une émotion, ce qui en fait un outil des plus efficient. L’usage du visuel est d’autant plus évident que l’on sait aujourd’hui que le développement du langage visuel suit un ordre commun et prévisible chez tous les enfants. Il est donc inné et instinctif.

A aucun moment, nous ne devrions dès lors nous priver de ce mode de communication et de compréhension inné, extrêmement pertinent et efficient. Au contraire, c’est précisément dans les situations les plus critiques que le langage visuel devrait être privilégié : quand la densité d’information est très élevée et le besoin de traiter cette information très grand.  Le gribouillage n’est en fait pas le pire ennemi de la pensée intellectuelle, mais, au contraire, l’un de ses plus grands alliés. 


Quels sont les objectifs pédagogiques ?

  • Découvrir la facilitation visuelle
  • Se familiariser avec la prise de notes visuelles
  • Appréhender la philosophie de cette pratique et ses multiples applications
  • S’exercer sur petit format papier horizontal (A4, A3) et moyen format vertical (flip chart)
  • Acquérir les ingrédients fondamentaux et les principales structures d’organisation